Accueil > Nouvelles > Article

Honda CR-V 2020 vs Toyota Rav4 2020 : Match comparatif

2020-01-12

La catégorie des véhicules utilitaires sport compacte est l'une des plus populaires sur le marché à leur actuelle et les 2 modèles les plus populaires de cette catégorie sont assurément le Honda CR-V et le Toyota Rav4 qui se battent d'ailleurs chaque année pour le titre du meilleur vendeur dans le segment. Comparer ces 2 véhicules n'a rien d'une mince affaire puisque même s'ils sont les champions de leur catégorie, ils offrent un concept assez différent et leur clientèle cible n'est pas tout à fait la même. En fait, je vous dirais que dans ma carrière de journaliste automobile, c'est probablement le match comparatif le plus difficile que j'ai effectué.

Avant toute chose, je crois qu'il est essentiel de parler de la marque respective de chacun de nos 2 rivaux aujourd'hui. Ces derniers sont excellents, il n'y a aucun doute là-dessus, mais ils bénéficient tout de même de la popularité générale et de la bonne réputation de leur marque, surtout en termes de fiabilité. Ainsi, on ne peut pas dire que le CR-V à un avantage sur le Rav4 ou vice-versa, car dans les 2 cas, on profite d'une situation similaire.  Ainsi, pour véritablement savoir lequel des 2 est le meilleur, il est essentiel d'analyser chaque aspect de leur conception.

Motorisations

Débutons avec l'aspect mécanique puisque les 2 constructeurs ont décidé d'opter pour une stratégie bien différente l'une de l'autre. Du côté de Honda, la seule option disponible, c'est un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 190 chevaux et 179 livres-pied de couple. Cette mécanique est jumelée à une boîte CVT et un rouage à traction de série, mais on retrouve rapidement un rouage intégral dans la gamme de lu CR-V. Finalement, Honda annonce une consommation moyenne de 8.3L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute dans la version la plus économique à la pompe du CR-V.

Du côté de Toyota on propose 2 motorisations à commencer par un conventionnel moteur de 4 cylindres de 2.4 litres développant 203 chevaux et 184 livres-pied de couple. Contrairement à son rival, le constructeur japonais a décidé d'opter pour une boîte automatique à 8 rapports qui est certainement plus agréable au niveau de la conduite. Tout comme c'est le cas pour le CR-V, cette motorisation est disponible avec un rouage à traction et un rouage intégral. Pour ce qui est de la consommation moyenne, Toyota annonce 8.8L/100km en ville et 6.9L/100km sur autoroute. Ainsi, même si on a 2 combinaisons totalement différentes, on obtient des résultats similaires. Néanmoins, le petit moteur turbocompressé du CR-V est plus vigoureux et dynamique, ce qui en fait la mécanique par excellence du lot.

Toutefois, le Toyota Rav4 propose une seconde option sur le plan mécanique, soit un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres combiné à 2 moteurs électriques pour une puissance totale de 219 chevaux. Cette combinaison est offerte uniquement avec une boîte CVT et un rouage intégral. Sans compter que sa consommation moyenne de s'élève qu'à 5.8L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute. Dommage que la version hybride du CR-V ne soit pas disponible au Canada pour qu'on puisse comparer le tout.

Équipement et technologies

Chez Toyota comme chez Honda, on pense d'abord et avant tout à la sécurité et laissez-moi vous dire que du gadget, il y en a à ce chapitre, et ce, d'un côté comme de l'autre.  Pour ce qui est du confort, on ne peut pas reprocher quoi que ce soit au Honda CR-V ni au Toyota Rav4. Bref, inutile de vous dire que ce n'est pas dans l'une de ses 2 catégories que les VUS peuvent véritablement se distinguer l'un de l'autre. Toutefois, on retrouve une caméra 360 degrés chez le Toyota Rav4 alors que cette option n'est pas disponible chez le Honda CR-V. En revanche, les dernières d'aide au maintien de la voie et le régulateur de vitesse adaptatif de ce dernier sont nettement plus efficaces. Finalement, il y a la question du système d'infodivertissement, mais ici, je dois dire que Toyota comme Honda perd quelques points. Un système très complexe et peu intuitif, voilà ce qui caractérise la chose. Toutefois, le système de Honda reste plus agréable à manipuler une fois qu'on est à l'aide avec ce dernier. Donc, encore une fois, c'est Honda qui remporte cette manche avec le CR-V.

Design

La troisième et dernière catégorie, c'est celle du design et cette dernière relève davantage de subjectivité. Chez Honda, on a opté pour un fini plus subtil et sobre, ce qui n'est pas une mauvaise chose puisque ce genre de design a tendance à mieux vieillir. En revanche Toyota a fait un pas de plus que son rival ici en faisant preuve d'audace ainsi qu'en exploitant un filon très apprécié sur le marché à l'heure actuelle, soit celui du design tout-terrain. Dans les faits, le nouveau Rav4 offre d'excellentes capacités hors routes également. Je dois vous avouer que je n'étais pas particulièrement adepte du Toyota Rav4 dans son ancienne mouture, mais la nouvelle génération ma totalement séduite et je crois que c'est la même chose pour la majorité des acheteurs. Ainsi, pour ce qui est du design extérieur, le Toyota Rav4 est le vainqueur.

Les choses se corsent toutefois à l'intérieur puisque Toyota a été moins audacieux en ce qui concerne l'habitacle de son Rav4. Ça a pour effet de créer une certaine incohérence dans le design du VUS du constructeur japonais et ça, c'est le genre de chose qui ne pardonne pas. Honda, on ne peut pas dire que l'habitacle du Honda CR-V est plus palpitant, mais au moins, ce dernier est en harmonie avec le design extérieur pour former une ligne continue d'élégance et de raffinement. Donc, c'est le CR-V qui a mon vote pour le design intérieur.

Le gagnant!

Au terme de cette analyse, je crois que la seule chose qu'on a pu constater, vraiment, c'est que si les 2 véhicules devaient passer devant un jury, leur note finale seraient de 9.5/10 à chacun, car la perfection n'existe pas. Néanmoins, sans que ça fasse de lui un meilleur véhicule sur tous les plans, il y a une chose qui permet au Honda CR-V de se distinguer du Toyota Rav4 et c'est le fait qu'il offre moins de versions et moins de motorisation et je ne dis pas ça de manière péjorative, bien au contraire. Toyota a besoin de davantage de diversité pour rivaliser avec Honda qui mise sur une plus grande simplicité, mais qui semble tout simplement nous offrir la combinaison idéale. C'est pourquoi j'accorde cette victoire au Honda CR-V. Qui sait, peut-être que le résultat sera différent l'an prochain, mais pour 2020, c'est le CR-V qui l'emporte.

Jean-Sébastien Poudrier

51108

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service & Pièces
RAPPEL DE SÉCURITÉ DES COUSSINS GONFLABLES vérifiez votre NIV sur honda.ca/recallsfre
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer