Accueil > Nouvelles > Article

Honda Insight 2021 : dans l'ombre de la Civic

2021-03-07

54895

J'espère ne surprendre personne en vous disant que Honda est l'une des marques automobiles bénéficiant de la meilleure réputation qui soit, et ce, à travers le monde. Cette réputation, Honda l'a acquis en offrant des véhicules d'une grande fiabilité et surtout d'un rapport qualité/prix incomparable. D'ailleurs, si je vous parle de Honda, il y a de fortes chances pour que la première voiture que vous ayez en tête soit la Civic et c'est tout à fait normal puisque c'est la voiture la plus vendue au pays depuis de nombreuses années. C'est une bonne nouvelle pour la Civic, mais une moins bonne nouvelle pour l'Insight qui ne représente qu'une faible proportion des ventes chez Honda. Le problème, ce n'est pas la voiture en tant que telle, mais plutôt le fait qu'elle évolue dans l'ombre de la Civic, ce qui n'est pas une mauvaise chose au final puisque dans tous les cas, c'est de la marque Honda dont il est question ici.

 

La Honda Civic est une voiture dominante sur tous les plans, mais si vous êtes à la recherche d'une voiture plus confortable, plus sérieuse et surtout plus économique à la pompe qui propose sensiblement le même gabarit que la Civic, la Honda Insight est assurément la voiture qu'il vous faut. En prime, cette dernière affiche l'une des meilleures cotes de sécurités de sa catégorie et contrairement à la majorité des voitures hybrides actuellement disponible sur le marché, elle est assez plaisante à conduire. D'ailleurs, je dois dire que j'aime particulièrement le fait qu'elle offre un fini moins radical que celui de la Civic au niveau du style, car sa conduite et son expérience générale sont le reflet de son design. Autrement dit, c'est une voiture sobre, raffinée et sage.

 

Prix et équipements

 

Le plus gros obstacle pour les acheteurs de voitures hybride reste le prix et la Honda Insight 2021 ne fait malheureusement pas exception à la règle avec une facture qui débute à 30 260$. Toutefois, soyez certain que vous en aurez pour votre argent, mais si je peux me permettre un conseil, je vous suggère fortement de mettre sur la table les 3 700$ supplémentaires qui séparent la version d'entrée de gamme et la version Touring, car cette dernière propose un bien meilleur rapport qualité/prix. D'abord, elle vous donne accès à plus de couleurs, mais ce sont surtout les technologies dont vous bénéficiez qui font toute la différence. On peut notamment penser au capteur de pluie qui permet d'activer automatiquement les essuie-glaces, le miroir anti-éblouissement automatique et j'en passe.

 

Performances

 

Ce qui fait de la Honda Insight 2021 une excellente voiture hybride, c'est le fait qu'elle ait été conçue pour être une voiture hybride. Je sais, ça peut sembler bizarre dit de la sorte, mais lorsqu'un constructeur adapte une plateforme déjà existante pour recevoir une motorisation hybride, le résultat n'est jamais à la hauteur des attentes ou presque. Or, dans le cas de la Honda Insight, on a droit à une plateforme qui a été conçue pour une voiture hybride et c'est l'une des raisons qui explique pourquoi elle est aussi agréable à conduire.

 

Pour ce qui est de l'aspect mécanique plus précisément, il est ici question d'un moteur de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 107 chevaux et 99 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à un moteur électrique de 129 chevaux et 197 livres-pied de couple, ce qui permet une puissance totale combinée de 151 chevaux. Ça peut sembler modeste à priori, mais c'est amplement suffisant pour une voiture de cette dimension. Sans compter que l'objectif n'est pas de réaliser un meilleur tour de piste sur le circuit Gilles Villeneuve, mais bien d'offrir une consommation moyenne parmi les plus basses sur le marché et heureusement, la berline du constructeur japonais assure à ce niveau. Honda annonce une consommation moyenne de 4.6L/100km en ville, de 5.3/100km sur autoroute et de 4.9L/100km lorsqu'on combine les 2. Lors de mon essai routier, j'ai plutôt obtenu une consommation moyenne de 5.8 litres, mais je n'ai pas particulièrement fait attention et je n'ai pas modifié mes habitudes de conduites. Enfin, tout ça pour dire que j'ai tendance à obtenir des chiffres toujours plus haut que la moyenne et c'est pourquoi je crois qu'avec de bonnes habitudes de conduite, il est parfaitement possible d'obtenir une consommation similaire à celle qu'annonce le constructeur japonais.

 

Design

 

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j'ai une aversion pour les véhicules hybrides ou électrifiés qui se prennent pour des vaisseaux extra-terrestres. Alors, on peut dire que Honda a une longueur d'avance sur la compétition avec l'Insight qui est une berline tout ce qu'il y a de plus banale et je dois dire que j'aime ça.

 

À l'intérieur, on a droit à un design typiquement Honda à la fois chaleureux et réconfortant. La position de conduite est parfaite et la Honda Insight offre une excellente visibilité. Beaucoup critiquent le fait qu'il n'y a pas de levier de vitesse, mais pour ma part, j'aime beaucoup les boutons même si ça prendre quelques heures avant de s'y faire.

 

Les points faibles

 

Le mode sport change seulement la vitesse de réponse de la pédale d'accélération, mais pour le reste, la berline du constructeur japonais propose sensiblement la même conduite. Son système d'infodivertissement nécessite un certain temps d'adaptation et la qualité de la chaîne audio est un peu décevante.

 

Les points forts

 

Une fois à l'aise avec le système d'infodivertissement, ce qui dernier est plutôt agréable à utiliser. L'ergonomie de l'Insight est bien étudiée et c'est une voiture particulièrement confortable. De plus, elle offre un silence de roulement surprenant et même supérieur à bien des véhicules de luxe qui sont plus dispendieux que cette dernière.

 

Élément signature

 

Comme la Honda Insight 2021 n'est pas une voiture provocatrice, ce qui, ironiquement, n'est pas à son avantage, car on la remarque plus difficilement. Néanmoins, la berline hybride du constructeur japonais brille de par son silence. C'est une voiture confortable et agréable à conduire tout simplement.

 

Le mot de la fin

 

On peut se poser la question à savoir si l'Insight serait plus profitable pour la marque si on l'appelait la Civic Hybride et la réponse serait assurément oui. Néanmoins, j'aime le fait que Honda s'acharne sur l'appellation Insight et il y a fort à parier que cette dernière finira un jour par sortir de l'ombre, car dans l'ensemble, c'est une excellente voiture qui mérite toute votre attention,

 

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service & Pièces
RAPPEL DE SÉCURITÉ DES COUSSINS GONFLABLES vérifiez votre NIV sur honda.ca/recallsfre
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×