Honda Civic Hatchback 2022 : une force de la nature


Le dévoilement de la gamme Civic bat son plein cette année et déjà, nous avons eu droit à deux des quatre principaux modèles qui nous seront suggérés, soit la berline et la version à hayon qui est mieux connue sous le nom de Hatchback. 

Dans le cas de cette dernière, la présentation est récente et l’arrivée du produit en concession va se faire au début de l’automne. De loin, on parle d’une proposition qui va faire sensation sur le marché, car l’offre est hyper complète, sans compter que la polyvalence et le style sont à l’avant-plan. 

Chez Lombardi Honda, votre concessionnaire de Honda Civic à Montréal, obtenez le meilleur prix pour une Honda Civic neuve. Explorez notre inventaire de véhicules Honda neufs ainsi que nos modèles d’autos usagées à Montréal fiables pour encore longtemps. Et n’hésitez pas à nous confier l’entretien de votre véhicule à notre Centre Honda. Voyons maintenant de quelle façon se dévoile la Civic Hatchback 2022. 


Trois versions pour vous satisfaire

La Civic à hayon est proposée avec trois niveaux de finition ; LX, Sport et Sport Touring. La première sera livrée avec le moteur de base de la Civic, soit un 4-cylindres de 2 litres offrant une puissance de 158 chevaux et un couple de 138 livres-pieds. Auparavant, un seul bloc animait la variante 5-portes. 

La deuxième mécanique, de série avec les versions Sport et Sport Touring, est une autre qui a fait ses preuves. Le 4-cylindres turbo de 1,5 litre qui équipait déjà le modèle est une force de la nature. Avec une cavalerie de 180 chevaux et un couple de 177 livres-pieds, il assure des déplacements vifs et se veut toujours prêt à nous montrer ce dont il est capable.

Une boîte manuelle au rendez-vous

Certains ont craint, l’espace d’un moment, que Honda ne propose plus sa boîte de vitesses manuelle avec la Civic, car cette dernière a été retirée de l’offre pour 2022 avec la version berline. Tout le monde a cependant été rassuré, car avec le modèle à hayon, la boîte mécanique poursuit sa carrière, elle qui pourra en prime être associée à l’une ou à l’autre des motorisations.

Autrement, une transmission à variation continue (CVT) danse avec les moulins, le tout pour une consommation réduite au possible (chiffres officiels à venir).


La polyvalence

Évidemment, le grand avantage avec cette version, c’est son incroyable polyvalence. Une fois le hayon relevé (ce dernier est plus léger que jamais, en plus), on découvre un environnement spacieux qui peut recevoir tout ce que vous voulez y entasser, que ce soit derrière les deux rangées de sièges ou derrière la première avec la banquette couchée. Les chiffres concernant le volume total sont attendus, mais on sait que le coffre fait quelque 700 litres, ce qui est exceptionnel. La Civic Hatchback fait école dans son segment en matière de praticité.

À l’intérieur, Honda a mis le paquet afin de nous présenter un environnement de qualité, mais aussi hyper convivial. Tout au long de la conception, l’accent a été l’humain pour que ce dernier vive une expérience sensorielle satisfaisante aux commandes de la Civic. Nous avons pu le constater avec la version berline, la cible a été atteinte à merveille par la compagnie. 

Concernant les places assises, les sièges ont été redessinés pour offrir plus de confort qu’auparavant. Avec la livrée Sport Touring, ceux-ci vont même proposer plus d’appuis latéraux, ce qui est toujours agréable lorsqu’on conduit plus sportivement un modèle. À l’arrière, les occupants vont profiter d’un dégagement accru de 36 mm pour les jambes. 

Pour ce qui est de l’équipement, la version de base va bien sûr servir le nécessaire, par exemple avec les applications Apple CarPlay et Android Auto. La taille de l’écran du système multimédia va être de sept ou de neuf pouces, selon la variante. Au sommet de la hiérarchie, un bloc d’instruments à affichage numérique, hautement configurable, vous attend, tout comme une chaîne audio Bose à 12 haut-parleurs.


Un véhicule bien pensé

Au volant, on est en droit de s’attendre à quelque chose de très probant. La version berline nous a déjà donné un bon aperçu de l’incroyable travail qui a été fait avec la Civic. La déclinaison à hayon a profité d’encore plus d’attention, car elle se veut la solution la plus sportive de la gamme (sans compter les futures variantes Si et Type R qui vont suivre). Ainsi, la rigidité sera accrue par rapport à la 4-portes, notamment de 19% plutôt que de 13% pour ce qui est de la torsion. Bref, on a hâte de prendre le volant !

Civic hatchback bleue