Honda Clarity Fuel Cell (2017) : notre essai en vidéo

 

La particularité de la Honda Clarity, c'est sa grande douceur. Il n'y a aucun à-coups et pour cause, le moteur est accouplé à une boîte mono-rapport. Soulignons également son silence de fonctionnement. Finalement, les choses perturbantes ce sont les bruits de roulements, mais ils sont plutôt bien feutrés grâce à des vitrages acoustiques. Et puis, ce sont aussi les petites réactions qui se produisent au niveau de la pile. C'est le genre de bruit auquel on n'est absolument pas habitué sur un moteur thermique. On entend des "tic, tic, tac"... Mais il n'y a aucune raison de s'affoler, ce sont des réactions typiques d'une voiture à hydrogène.

En dynamique la voiture est très agréable. Elle dispose d'un comportement très sain. Bien entendu, la voiture est extrêmement lourde. Elle pèse près de 1900 kg à vide ! Ce n'est donc pas une sportive. Mais dans l'usage que l'on peut faire d'une familiale, c'est suffisant.

La Clarity est une très grande voiture, c'est vrai extérieurement. Elle fait près de 5m de long. C'est vrai aussi à l'intérieur. Les cotes d'habitabilité sont très généreuses et particulièrement à l'arrière où il y a beaucoup de place en largeur, beaucoup de place pour les jambes. Le point noir, c'est au niveau du coffre. Si le volume en lui-même n'est pas complètement détestable, en revanche, la forme du coffre l'est tout à fait. Pour une voiture de 5m, on a le droit à un coffre de citadine !

 

Honda Clarity hybride rechargeable grise stationnée sur le bord du rue, vue de profil.

L'intérieur présente extrêmement bien avec ce qui apparaît comme du bois et de
l'Alcantara, mais ça n'en est pas. Ce sont tous des matériaux parfaitement écologiques.
Un point important sur lequel il convient de revenir, c'est le problème du ravitaillement. Le réseau n'est pas très étendu. Ensuite, ce qu'il faut savoir c'est que si le chargement à la pompe est rapide pour les premières voitures, au bout de 5/6 recharges, le dispositif doit refroidir l'hydrogène. Cela oblige donc les autres utilisateurs à patienter longuement. Cela veut dire que dans l’hypothèse où se genre de formule serait popularisée et qu'il y aurait beaucoup de voitures à hydrogène.

La Honda Clarity disponible chez Lombardi Honda concessionnaire à Montréal!